3 bonnes raisons de faire un stage dans une startup


Stage dans une startupL’équipe de Neocamino accueille régulièrement de nouveaux stagiaires et nous sommes convaincus que faire un stage dans une startup est vertueux pour eux. On nous pose souvent la question : est-ce si juste que cela donc ? Au cours d’une récente discussion, j’ai pu dégager quelques arguments, dont les 3 présentés dans cet article.

Acquérir de meilleures compétences, vite !

Les personnes qui rejoignent Neocamino en ce moment sont formés au webmarketing grâce une pratique intensive. À la fin de leur stage, elles sauront ce qu’écrire 2 articles de blog par jour veut dire, comment on y arrive sans perdre le sourire et surtout en ayant des projets intéressants à mener en parallèle :

  • animer les comptes de Neocamino sur les réseaux sociaux
  • organiser le Jeudi du Webmarketing chaque mois
  • développer un outil SaaS en équipe
  • organiser une mécanique de rédaction d’articles par des auteurs invités

La structure « startup » oblige à définir très concrètement le rôle de chaque stagiaire, d’expliquer comment l’équipe réalisait le travail auparavant, de laisser la possibilité d’optimiser cela et surtout de se mettre d’accord sur les indicateurs de réussite.

On dit que 3 mois dans une startup représentent 2 ans dans une entreprise plus traditionnelle : l’occasion d’avoir de l’expérience sau-va-ge-ment !

Rejoindre un réseau rock’n’roll

Il y a une chose que j’ai apprise en devenant entrepreneur : avoir du culot, frapper aux portes, oser demander !

En tant que fondateurs d’une entreprise, nous rencontrons par exemple régulièrement :

  • les directeurs d’autres entreprises : des startups bien sûr mais aussi souvent des groupes bien plus établis que nous
  • des représentants d’institutions qui fédèrent les entreprises ou les acteurs du secteur numérique et entrepreneurial
  • les établissements universitaires, pour ceux qui voudraient s’essayer à d’autres défis … ou poursuivre des études

À l’issue d’un stage dans une startup, une personne ira souvent trouver un poste auprès des contacts qu’elle se sera faits au cours des 6 derniers mois, parce que l’équipe fondatrice la recommandera à son réseau ou encore plus chouette parce qu’elle aura réussi à promouvoir son expertise en ligne.

Tomber dans la marmite de l’énergie

La vie professionnelle est un peu différente dans une startup. On se fait confiance, on avance autour d’une même vision, d’une mission à mettre en oeuvre. On va vite et on peut se tromper !

Work hard, play hard !

Pour tous les moments en plus du travail, les amitiés et les expériences que les participants au développement d’une startup vivent, il est plus que positif de faire un stage dans une startup. On y apprend à bien travailler, comme ailleurs parfois, mais avec un sourire de là jusque là :)

À vous de jouer !

Les startups ont clairement un
statut à part dans le tissu des entreprises françaises – en particulier. Elles bénéficient, par exemple, bien souvent de l’investissement de Pôle Emploi Ventures et sont effectivement très consommatrices de stagiaires, qui travaillent à des postes pour lesquels des CDI seraient tout à fait indiqués. Leur contribution est ailleurs, disons, dans les compétences qu’elles aident à développer, dans le réseau qu’elles ouvrent et dans l’énergie de créer qu’elles insuflent parfois. Et vous, vous leur apportez quoi à vos stagiaires ?

Photo Credit: pinkpurse