« Beaucoup trop passionnant pour arrêter! » – Richard Courtois

Richard CourtoisBonjour Richard, Peux-tu présenter ton parcours professionnel en quelques mots ?

J’ai eu l’opportunité de pouvoir travailler dans des secteurs innovants, souvent en forte croissance et qui se sont réinventés assez régulièrement. J’ai participé à la création d’un des premiers fournisseur d’accès à Internet (ISP) privé français , j’ai continué dans le jeu vidéo, dans les télécoms et les contenus mobiles, puis dans l’iGaming et dernièrement je suis intervenu dans l’écosystème de la publicité en ligne (RTB – Real Time Bidding, data et analytics). J’ai également eu la chance de croiser quelques grands entrepreneurs durant ce voyage. Je suis plus que jamais passionné par les nouvelles technologies et ses impacts humains, politiques et économiques. J’ai plusieurs hobbies autour de la création artistique, et en particulier autour de la musique.

SLP, Etait-ce la première fois que tu accompagnais des entrepreneurs en tant que mentor ?

Non. J’accompagne des entrepreneurs en tant que mentor depuis quelques années.

Comptes-tu continuer à accompagner des entrepreneurs ?

Bien sur. C’est beaucoup trop passionnant pour arrêter. Et puis cela me permet de rester au coeur des innovations et des tendances.

Tu as fait une grande partie de ta carrière dans l’entertainment. Quels sont tes secteurs entrepreneuriaux de prédilection ?

J’ai effectivement pas mal travaillé dans l’entertainment mais je ne me limite pas forcément à accompagner des sociétés dans le gaming, la musique ou la vidéo sur mobile ou internet. J’interviens également dans le secteur des médias et de la publicité.

En tant qu’entrepreneur, que doit-on attendre d’un mentor ?

Je ne pense pas qu’il y ait de règles précises. Dans le cadre du SLP, c’est plutôt une relation individuelle basée sur les besoins de l’entrepreneur par rapport à son projet. Ceci étant, on pourrait citer pêle-mêle : un conseiller bienveillant qui permet à l’entrepreneur de garder un sens de la perspective, avec qui il peut discuter en toute franchise, lui permettant de relativiser un peu ses problèmes et/ou de trouver des solutions. Une aide pour ouvrir des portes et réaliser des mises en relation. Parfois une expertise sur une problématique précise.

En tant que mentor, qu’attends-tu d’un entrepreneur et de son projet ?

A part de la passion, de la persévérance et de l’innovation :) ? Des échanges enrichissants!

As-tu des exemples de jeunes projets prometteurs que tu accompagnes et dont tu souhaites nous parler ?

Je suis actuellement au board de realytics.io. C’est une excellente équipe qui a mis au point un outil d’analytique pour répondre à un vrai problème pour les annonceurs : comment mesurer l’impact de leur campagne TV drive-to-web ? A découvrir sur www.realytics.io. Je conseille également de regarder Map Revelation qui a développé un outil cartographique avec des outils d’analyses statistiques et de prédictions simples et performants pour mieux « comprendre, prédir et agir ». De la smart data cartographique en quelque sorte qui peut s’appliquer à de nombreux domaines (marketing, logistiques, sécurité…).