Comment durer dans le temps?

Durer dans le tempsPour durer dans le temps,  les dirigeants d’une start-up doivent définir la raison d’être de la société, les valeurs qui la gouvernent et la vision qu’ils ont et qui mérite qu’on s’intéressent à eux ou à leur

société.

Tout d’abord, définir la raison d’être c’est simplement se dire si la société n’existait pas, que manquerait-il au monde? Si rien ne vient, c’est pas bon signe. Il semble que la raison d’être tarde à exister, et la motivation à faire tenir la société risque d’être faible en cas de difficulté; sans parler du faite que vos prospects ou clients ont peu de chance de s’intéresser à vous à moyen ou long terme.

Si une ou des réponses viennent, il me semble essentiel alors de mettre cela en avant, en communicant dessus. Cela crée un ciment en interne entre les membres de l’équipe et clarifie votre message à l’extérieur. Cela vous donne un positionnement naturel.

Une fois la raison d’être assumée pour l’entreprise vous pouvez vous poser la question pour vous ou votre rôle au sein de cette  société, ou plus largement au sein de la Société (française, mondiale, …) – c’est assez jouissif d’y répondre.

Rapidement après, vient la notion de Valeurs. Il est nécessaire de clarifier les valeurs qui fondent votre démarche, votre management car c’est sur ces valeurs que vous leaderez votre activité. Connaître ses valeurs, c’est à dire ce qui a de la valeur à mes yeux, ce qui compte pour moi, est essentiel pour diriger et donner du sens à vos troupes et à votre société. Puisque nous agissons ou réagissons par rapport à nos valeurs, alors je rajouterai, faisons le de manière consciente.

Difficile de parler de Valeur sans Leadership, et difficile de parler de Leadership sans Vision.

Quelle vision avez-vous de ce monde? Quelle est votre vision d’un monde idéal? Quelle vision souhaitez-vous mettre en œuvre à travers votre société? Quelle devrait être ma contribution à ce monde? Cela donnera des moyens à votre Raison d’être d’exister.

Si vous hésitez sur votre capacité à améliorer ce monde ou a y apporter votre contribution, je vous rappellerai que ce qui compte, c’est faire sa part, juste sa part, rien de plus. Grande ou petite, le monde attends que vous fassiez votre part. Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. En effet, c’est de cette façon, que cela s’est toujours produit.

“Never doubt that a small group of thoughtful, committed, citizens can change the world. Indeed, it is the only thing that ever has.”

― Margaret Mead

Je finirai par la notion de cœur, il est nécessaire de parler avec son cœur et ses tripes et pas exclusivement avec son mental. Avoir du cœur, mettre du cœur à l’ouvrage, être une personne de cœur exprime bien cette capacité essentiel. Soyons des femmes et des hommes de cœur et le monde s’en portera mieux.

Bel éveil à tous.