Le pitch pour une startup : une étape importante

Pitch pour une startupJeudi matin, 9h05, vous marchez dans Paris pour vous rendre au travail. Soudain, vous croisez le regard d’une magnifique jeune fille.  Cela fait plus d’un an et demi que vous prenez ce trajet tous les jours à la même heure et vous n’avez jamais eu l’occasion de voir cette si belle créature. Vous en déduisez donc que sa présence dans cette rue parisienne n’est que ponctuelle.

Vous prenez votre courage à deux mains et essayez d’entamer la conversation avec elle. Or, comme toutes les jolies parisiennes, elle est très pressée et continue son chemin en ne vous écoutant que d’une oreille. Il faut dire qu’elle se fait aborder au moins deux fois par jour. Vous savez donc que vous n’avez que quelques minutes pour faire la différence et arriver à susciter suffisamment d’intérêt chez cette charmante jeune fille pour qu’elle accepte de vous revoir.

Vous vous apprêtez à faire un pitch…

 

pitchLe pitch pour une start up n’est rien de plus qu’une courte présentation destinée à séduire votre auditoire. Il doit d’ailleurs être adapté à ce dernier de la même manière que vous ne séduisez pas toutes les filles de la même manière.

Toutefois, le pitch est souvent destiné à des investisseurs pour que ces derniers acceptent de vous revoir (l’objectif pour vous est d’avoir un autre rendez-vous et non de faire immédiatement une levée de fonds).  Il s’agit donc pour vous, startupers, de présenter une image fidèle mais sexy de votre entreprise.

Attention, personne ne dit qu’il ronfle lors d’un premier rendez-vous avec une fille ; ne mettez donc pas en avant vos faiblesses mais soyez-prêts à répondre à des questions qui pourraient surgir dessus lors de la session de questions réponses détaillée plus bas.

Pour cela, voici quelques recommandations sur le déroulement d’un pitch pour une startup, en particulier l’ordre de présentation des différentes slides:

  • l’équipe : la présentation de votre équipe est essentielle pour montrer à quel point vous êtes soudés et que vous êtes la meilleure équipe pour exécuter votre solution. La plupart des VC préfèreront investir sur une excellente équipe avec un produit correct plutôt que sur un produit exceptionnel avec une équipe banale
  • le problème : expliquer quel est le problème auquel votre solution va répondre. Cet élément est essentiel car sans problème, votre solution ne mène à rien
  • le produit : après avoir présenté le problème, il semble important d’arriver avec votre offre qui va tout solutionner
  • les tractions : Après avoir expliqué la légitimité de votre produit ou service, il est important de mettre en exergue vos chiffres clés : le nombre de clients, le chiffre d’affaires déjà réalisé, les partenariats, etc …
  • l’exécution : Ici vous devez montrer comment votre solution sera commercialisée pour que vos tractions augmentent encore plus. Il s’agit véritablement de la partie commerciale de votre pitch pour une startup
  • les projections financières : pour clôturer votre pitch, il est intéressant de terminer avec des projections financières. Attention à faire en sorte que celles-ci soient optimistes sans être surréalistes
  • dites ce que vous attendez, ce que vous voulez : une levée de fonds, des conseils, un rendez-vous …
  • enfin, remercier votre assistance pour le temps qu’elle vous a accordé.

La différence se fera sur la session de questions réponses (Q&A)

En effet, il est fréquent de voir un pitch pour startup bien préparé mais les quelques minutes de questions réponses sont là pour vous tester et voir si vous maîtrisez correctement votre sujet et avez anticipé certaines problématiques.

Soyez prudents: la session de  Q&A est relativement courte donc vous devez essayer de répondre rapidement et clairement afin de démontrer votre capacité de synthèse. Essayez d’évacuer habilement les questions « bêtes » (souvent posées par des personnes qui n’ont pas du tout compris votre projet) qui gênent toute l’assemblée et font perdre du temps d’interaction avec votre auditoire.

Quelques suppléments à emporter

L’ordre du pitch détaillé plus haut est donné à titre indicatif et ne peut être considéré comme une référence. Toutefois, il donne des bonnes indications sur une trame à utiliser. La durée du pitch peut varier en fonction des requêtes de votre interlocuteur. Généralement, il s’agit de 5 min de présentation et de 10 min de questions réponses. Toutefois, vous devriez être capable de faire un pitch quelle que soit la durée : 1 min, 5 min, 10 min…  Faites très attention à ne jamais dépasser la durée maximale de présentation imposée par l’assistance.

Faites également attention aux fautes d’orthographe qui peuvent vous discréditer assez rapidement, de même que les détails techniques  tels que les couleurs, les animations, le fonctionnement des films… mettez toutes les chances de votre côté.

De même, les habits que vous revêtirez pourraient vous coûter cher. Mieux vaut être correctement habillé pour ne pas s’attirer les foudres du jury qui pourrait mal interpréter un esprit « sart up à l’américaine ».

Enfin, restez concis dans votre Powerpoint : pas besoin de faire de phrases trop longues car il ne s’agit que d’une présentation destinée à appuyer votre discours. Il est également inutile de mettre des animations car la session de questions réponses (qui a lieu après le pitch) pourrait vous pousser à retourner à des slides précédentes. Ainsi, trop d’animations pourraient rendre le retour aux slides très périlleux.

La 1ère impression est la bonne

Le pitch va permettre à beaucoup d’investisseurs de se forger une première opinion de votre équipe et de votre projet. Or, comme on le dit souvent, la première impression est généralement la bonne. Un conseil : ne négligez donc pas du tout votre pitch et prenez cet exercice très au sérieux.

Cela est d’autant plus important qu’il y a davantage de start up cherchant des fonds que de fonds à investir ; vous êtes donc en concurrence avec toutes les autres start up souhaitant lever de l’argent et ce que les investisseurs ne miseront pas sur votre entreprise sera donné à une autre société.

À vous de faire la différence !