« Stimuler l’intelligence individuelle et collective » – Marie-Christine Dupont

Marie-Christine DupontEmmanuel Arnaud (Fellow SLP 2013-2014) : Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Marie-Christine Dupont (Speaker SLP) : Avec Jean Semo, co-gérants d’AVEA Partners une structure de conseil que nous avons lancée en 2004. Notre ambition est d’accompagner les équipes dans leurs nouveaux projets de développement professionnel, par des méthodes innovantes stimulant l’intelligence individuelle et collective. Nous nous appuyons en particulier sur la méthodologie Lego Serious Play, dont nous sommes Master Trainers, et qui a donné lieu à un atelier avec SLP.

EA : Pouvez-vous présenter en quelques mots l’approche Lego Serious Play?

MCD : Lego Serious Play est une méthodologie conçue par Lego Group à destination des entreprises pour construire des stratégies créatives et faciliter la résolution de problèmes complexes….en s’appuyant sur les fameuses petites briques Lego.

Celles-ci sont idéales pour servir de support à la génération d’idées et surtout pour permettre à chacun de participer activement aux choix effectués et obtenir ainsi des résultats concrets, directement applicables. En effet, les briques Lego permettent de visualiser un problème en trois dimensions, et ensuite d’interagir facilement avec les représentations de chaque  membre de l’équipe sur ce même problème. Ainsi, l’échange de points de vue est plus rapide pour converger sur la prise de décisions, et la construction de solutions innovantes et partagées. Sous des dehors ludiques, cette méthodologie élaborée conjointement avec le MIT s’appuie sur des découvertes scientifiques, notamment en neurosciences cognitives qui démontre l’importance de la relation « main-cerveau » dans l’apprentissage et la mémorisation.

EA : Pourquoi pensez-vous que c’est un outil particulièrement pertinent pour les entrepreneurs ?

MCD : La méthodologie Lego Serious Play apporte à tout type d’entreprises des solutions rapides à des problématiques complexes de stratégie, de partage d’identité et de vision, d’innovation, de leadership et de cohésion d’équipes…Elle est donc tout à fait adaptée aux start-ups ! Les entrepreneurs sont par nature « condamnés à innover » et le font le plus souvent avec peu de ressources.

En permettant à chaque membre de la start-up de s’approprier le problème et de construire la solution, la méthodologie Lego Serious Play favorise l’émergence d’idées et amplifie l’intelligence collective dans la confiance partagée et l’engagement de tous ses membres. Ainsi, ce sont en temps réel des solutions qui émergent et peuvent être testées sans risque jusqu’à l’élaboration de plans d’action.